Le choix de décoration, de thème et d’objet pour une chambre d’enfant n’est pas à prendre à la légère si vous voulez qu’il s’y plaise. En général, le secret réside sur son âge, sa personnalité et ses envies.
Prenez compte de l’évolution de l’enfant
À chaque découverte, les enfants peuvent changer de goût. Ses super-héros d’hier ne le seraient plus demain, c’est pareil pour ses dessins animés préférés. Les meubles décorés avec des personnages ne sont pas très conseillés, de même pour les lits en forme de voiture par exemple. Optez pour la neutralité s’il s’agit d’un meuble volumineux. Cela évitera de changer de meuble de temps en temps. Les draps, les rideaux, les coussins et d’autres accessoires peuvent représenter ses goûts et ses envies.
Choisir les meubles modulables
L’enfant ne restera pas à la même taille, il va grandir. De ce fait, le lit, la chaise et la table doivent être choisis en fonction de ces critères. L’idéal c’est d’acheter des meubles modulables qui peuvent être adaptés au fur et à mesure. Par contre, si cette option n’est pas possible, il faut quand même faire en sorte que le placard, la commode, les coffres à jouer et les penderies sont à la portée de l’enfant. Entre autres, c’est mieux de réduire les risques de chutes et de prioriser la sécurité de l’enfant.
Laissez l’enfant s’exprimer
Pas besoin de mettre des meubles trop colorés ou avec des motifs enfantins, les couleurs neutres ne changent rien si vous laissez à l’enfant l’occasion de s’exprimer. Ce qui signifie qu’au-delà des meubles que vous choisissez, il faut donner à l’enfant un petit espace pour coller des posters ou mettre ses petits objets fétiches. Les touches personnelles de l’enfant évoquent plus sa personnalité. C’est une meilleure façon de mettre le meuble de votre choix sans trop piétiner le goût et les envies des enfants.