Drainage de cave

Drainage de cave : les méthodes employées

Lorsque la quantité d’humidité présente dans la cave est considérable, elle peut être traitée par une technique de drainage. Celle-ci peut s’effectuer de différentes manière, en vue de drainer l’humidité. Les techniques les plus employées sont le drainage de paroi, le drainage de sol et le drainage de bord. Ce guide vous permet d’en savoir plus sur les méthodes de drainage de cave.

Drainage de bord

Au cas où l’humidité s’infiltre jusqu’à la couture qui réunit les murs et le sol du grenier, le drainage de bord est une solution recommandée. Généralement, il est appliqué sur un parquet en béton et un mur en briques.

La nappe phréatique ne pouvant pas s’élever par le béton, s’infiltre dans le ciment à la couture grimpante. En effectuant un drainage de bord, des travaux de maçonnerie sont réalisés sous les parois de la cave et sur le sol, pour la mise en place d’un canal d’écoulement en pierres.

L’eau qui s’élève à travers la couture grimpante se retrouve ensuite dans le canal et est acheminée vers un dispositif de rassemblement. L’eau contenue dans le puits de rassemblement est ensuite redirigée vers un conduit grâce à l’utilisation d’une pompe.

Notez que ce type de drainage est uniquement possible sur un sol en béton intact et ne peut pas être employé sur une surface poreuse. Pour ce type de sol, la méthode la plus adaptée reste le drainage de sol. Pour connaître le coût de l’opération, vous pouvez faire une demande de devis pour un drainage de cave à http://www.opteo-renovation.fr/.

Drainage de sol

Drainage-cave

Dans la mesure où de l’humidité est présente au niveau du sol de la cave, la méthode de traitement utilisée par les professionnels est généralement le drainage de sol. La surface est donc recouverte de bandes ayant une membrane à bulles.

Grâce à la configuration particulière de la membrane, l’eau est acheminée à travers différents conduits vers un puits de rassemblement. Un dispositif de pompage installé dans le puits permet de pomper la nappe phréatique à l’aide d’un canal d’écoulement. Ces pompes sont généralement munies de capteurs, pour un déclenchement automatique.

Drainage de paroi

Lorsque les parois d’une cave sont soumises à de forts problèmes d’humidité, l’utilisation d’un drainage de paroi est idéale, lorsque des techniques plus simples comme la méthode de coffrage ne sont pas efficaces. Dans ce cas, les parois sont munies d’une membrane à bulles. L’eau qui s’infiltre dans les parois se retrouve dans la membrane, puis elle est menée vers des conduits par la membrane de sol.

A lire aussi :  Tarif au m² pour l’aménagement de la moquette

Le drainage de parois est une technique souvent alliée au drainage de sol. La combinaison de ces deux méthodes de drainage est appelée dispositif “box in box”. L’application de cette méthode de traitement d’humidité a l’avantage de redonner à votre cave un coup de neuf. De plus, elle permet d’éliminer efficacement les traces inesthétiques présentes sur les murs ou au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *