Les divers conseils pour bien choisir sa porte de garage

Votre ancienne porte de garage ne convient plus à vos goûts ou n’est pas en harmonie avec votre maison actuelle ? Les possibilités actuelles sur le marché vous offrent l’embarras du choix concernant la sélection de la porte elle-même jusqu’aux différents accessoires. Ainsi, vous aurez le privilège de trouver facilement le modèle adéquat qui correspond à vos besoins. Par ailleurs, votre nouvelle porte de garage doit apporter sécurité, confort et esthétisme à votre maison.

Les critères à privilégier lors du choix de sa porte de garage

Entre porte de garage sectionnelle plafond, porte de garage battante ou encore porte de garage coulissante, en PVC ou en aluminium, le choix de cet élément phare du garage n’est pas du tout aisé. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’installer le modèle qui vous intéresse vraiment. En bref, bien choisir une porte de garage auprès de steda représente la combinaison de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, vous devez penser à l’encombrement de l’espace. Pour cela, il faut faire le choix entre une ouverture latérale qui condamne un mur intérieur ou une ouverture verticale qui condamne une partie du plafond du garage. Afin d’optimiser l’espace au détriment de l’esthétique, on vous conseille d’opter pour une porte à enroulement.

Ensuite, en fonction du type de porte choisi, une porte de garage peut être en bois, en métal ou en PVC. Sur ce, vous devez prendre note qu’une porte de garage est lourde, sécuritaire et doit être entretenue régulièrement. Côté esthétique, il ne faut pas oublier qu’une porte de garage habille la façade d’une maison.

C’est la raison pour laquelle, aspect et finition sont deux éléments à considérer avec attention. L’autre critère de choix d’une porte de garage concerne sa motorisation. Excepté le modèle coulissant, toutes les portes de garage peuvent être motorisées. Enfin, en ce qui concerne les dimensions d’un portail de garage, il s’agit d’une étape cruciale dans votre choix. Elles dépendent, en effet, du modèle à installer.

Les différents types de portes de garage à choisir

Selon la configuration de votre garage et de vos besoins d’espace, votre porte de garage peut être à ouverture latérale ou verticale, soit coulissante, à enroulement, basculante, battante ou sectionnelle plafond.

La porte de garage coulissante

Ce modèle est très pratique pour gagner de l’espace. En fait, son ouverture est constituée de plusieurs panneaux de faible largeur et articulés entre eux. Ils sont suspendus par un rail et guidés au sol par un second.

La porte de garage battante

Éventuellement composée de deux vantaux, l’ouverture de cette porte demande un espace libre en permanence correspondant à la zone de passage de chaque battant. Chaque porte doit être indépendante et son installation privilégie l’optimisation d’espace intérieur. Il est à noter que la porte de garage battante peut être facilement motorisée.

La porte de garage à enroulement

Ce type de porte consiste à optimiser l’espace parce qu’il encombre uniquement le linteau. Avec une ergonomie identique à celle des volets roulants, la porte à enroulement est composée de lames, guidées par un rail, et qui s’enroulent dans un coffre ou restent apparentes.

La porte sectionnelle plafond

Ce type de porte fonctionne comme la porte coulissante. Elle dispose de plusieurs panneaux articulés et guidés par des rails latéraux. Son ouverture n’encombre aucun côté, car les rails sont suspendus. Toutefois, son installation nécessite son équivalent en termes de volume sous plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.