eau maison

Quelles sont les différentes solutions pour adoucir l’eau de la maison ?

Vos canalisations se bouchent, les appareils électroménagers s’entartrent et la facture de détergents ne fait que s’alourdir ; vos cheveux se cassent, votre peau est sèche et on en passe…Les conséquences de l’eau dure sont nombreuses. Heureusement, avec les systèmes de filtration, les adoucisseurs d’eau et autres, les solutions se multiplient pour adoucir l’eau courante de la maison et enfin se sentir bien dans sa peau !

Les adoucisseurs d’eau

Les appareils adoucisseurs d’eau sont les dispositifs les plus connus pour adoucir l’eau. Il en existe plusieurs.

  • L’adoucisseur d’eau avec sel ou à résine.
  • L’adoucisseur d’eau au CO2.
  • L’adoucisseur par filtration.
  • L’adoucisseur par polarisation.

Un adoucisseur comme le SoluCalc par exemple, est un adoucisseur d’eau au CO2. Il n’utilise pas le sel pour fonctionner. Il représente une alternative économique, saine et écologique par rapport aux autres types d’adoucisseurs d’eau. Ainsi, vous avez la solution à vos questionnements par rapport au traitement de l’eau dans votre maison. Optez pour une solution d’adoucissement sans sel afin de préserver votre santé, ainsi que la nature. Toutefois, si vous utilisez actuellement un adoucisseur avec sel, n’hésitez pas à bouillir l’eau obtenue après traitement afin de diminuer la quantité de sodium présente.

L’osmoseur

L’osmoseur est une solution d’adoucissement de l’eau dure. Il s’agit d’un appareil qui aide à rendre l’eau pure et à la filtrer. Cette opération se fait en plusieurs étapes. D’abord, l’eau passe dans un premier filtre anti-turbidité qui garde les grains de sable suspendus dans l’eau.

Ensuite, l’eau subit l’action d’un deuxième filtre à charbon actif qui retient les odeurs éventuelles, le chlore ainsi que d’autres grandes molécules et contaminants qui sont dans l’eau.

Enfin, la dernière étape est le passage de l’eau à travers le filtre à mailles fines ; il s’agit de la membrane d’osmose inverse. L’eau douce, sous une pression osmotique, passe à travers la membrane. Cette dernière retient les polluants et ne laisse passer que les molécules d’eau pure.

Il y a généralement deux types d’osmoseurs. Il s’agit des osmoseurs compacts qui sont petits et très pratiques. Ils peuvent tenir sur un lavabo, un évier, ou n’importe quel plan de travail. Toutefois, ils ne délivrent pas un grand volume d’eau.

Ls osmoseurs classiques quant à eux, nécessitent une haute pression d’eau. Il y en a de plusieurs tailles selon vos besoins. Un osmoseur débarrasse l’eau de plus de 95% des polluants.

Le filtre anticalcaire

Le filtre anticalcaire permet de purifier l’eau en la débarrassant du chlore, des pesticides, des nitrates, etc. Il empêche aussi le calcaire de passer dans les canalisations en supprimant sa teneur en magnésium et en sels de calcium. Peu coûteux et facile d’installation, le filtre anticalcaire est économique et protège vos cheveux, ainsi que votre peau.

Il existe 3 grands types de filtres anticalcaires à savoir le filtre à eau à catalyse, le filtre antitartre électronique et le filtre anticalcaire magnétique. Chaque filtre a sa spécificité dans la lutte contre l’eau dure. Trouvez l’adoucisseur d’eau qui vous convient et dites adieu aux tartres et à la peau sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.