Réussir un déménagement

Réussir un déménagement sans encombre

Déménager nécessite une préparation minutieuse afin que celui-ci se déroule sans encombre. On ne peut pas décider de partir du jour au lendemain et abandonner son domicile en un claquement de doigts. Entre emballer la première pièce et poser le dernier objet à la nouvelle demeure, le processus est long. Voici un petit coup de pouce pour votre planning.

Régler d’abord le côté paperasse

À vrai dire, un projet de déménagement peut faire perdre beaucoup de temps quand on est mal informé sur les démarches à suivre. C’est pourquoi il est recommandé de s’y prendre 2 mois à l’avance pour anticiper les éventuelles contraintes. Déjà, il convient de définir au préalable la date exacte du déménagement.

Quand la date est connue, il sera plus facile de demander des jours de congé plusieurs semaines en avance. Surtout, il ne faut pas oublier de déposer “un préavis” au propriétaire du local si on est locataire. Enfin, si on déménage dans une autre ville ou une autre région, il faut demander un certificat de radiation au directeur de l’établissement scolaire des enfants.

Par ailleurs, il convient de se procurer d’une réexpédition de courrier auprès de la poste pour être sûr de continuer à le recevoir. Ainsi, effectuer les démarches nécessaires se rapportant au changement d’adresse dans les jours qui précèdent la date de départ.

Être prêt pour le départ

Concernant le déplacement des biens mobiliers en question, il est plus pratique de réduire son volume. Il est courant de vendre ou d’offrir les affaires inutiles avant le déménagement. Ceci réduira le coût du transport et le charge de travail. En plus, cette pratique permet de gagner un peu d’argent pour financer le projet.

Ensuite, se procurer des matériels de déménagement servant de stockage comme les cartons. Sur ce, recourir à un déménageur en cas de déménagement en solo. Ce dernier a les matériels nécessaires, le savoir-faire et il est accompagné de mains d’oeuvre. Il suffit de se rendre sur les sites spécialisés sur ce domaine qui en proposeront les meilleurs prêts de chez vous.

Le jour J et l’après-déménagement

Eh oui, procéder au déménagement implique de tout prendre en main, même quand on recourt à un déménageur. Le jour J du déménagement, il est important de classer les affaires selon leur fragilité. Comme ça le transporteur saura les répartir dans son véhicule.

Avant de remettre définitivement les clés, il faudra faire une visite avec le propriétaire pour constater l’état du local. Cette visite est nécessaire pour établir les éventuelles réparations à payer si cette clause est mentionnée dans le contrat.

Après être s’installer la procédure liée au déménagement n’est pas terminée. Voici une check-list des choses à faire :

  • s’assurer si on est éligible aux aides financières rattachés au logement ;
  • s’inscrire sur les listes électorales de sa commune ;
  • changer la carte grise des véhicules ;
  • et enfin, choisir un nouveau médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.