5 façons rentables de construire une maison respectueuse de l’environnement

Nous désirons tous passer au vert et avoir une maison respectueuse de l’environnement, mais le processus n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Comme pour beaucoup de choses, il semble que ce qui est facile est souvent mauvais et que ce qui est bon a tendance à prendre du temps et à coûter cher.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de bâtir une maison  » verte  » avec un budget raisonnable si vous savez comment. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

1. Utilisez les ampoules fluorescentes

Il semble que ces ampoules fluorescentes sont mentionnées chaque fois que la question de se mettre au vert est abordée, mais il y a une raison pour cela. Les ampoules fluorescentes produisent la même quantité de lumière avec beaucoup moins d’énergie, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Il y a certaines choses que nous devrions mentionner avant d’aller plus loin : les ampoules fluorescentes permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent à condition de les utiliser à bon escient. Ainsi, ne changez pas votre mode de vie. Ce n’est pas parce que les ampoules sont moins chères que vous devriez les utiliser davantage. À un moment donné, cela ne fait qu’annuler l’effet.

Par ailleurs, ces ampoules contiennent du mercure, ce qui signifie que vous devez les jeter avec soin. Le mercure est en effet une substance toxique qui peut causer des dommages à de multiples organes ; il faut donc prendre des précautions.

2. Éteignez vos appareils

Les gens oublient souvent d’éteindre les appareils lorsqu’ils ont fini de s’en servir. Dans le cas des téléviseurs, certaines personnes préfèrent les laisser en veille.

Bien que la mise en veille permette d’économiser de l’énergie, il est encore plus respectueux de l’environnement de l’éteindre lorsque nécessaire. Il en va de même pour tous les autres appareils électroniques que nous utilisons. Le simple fait d’éteindre la télévision peut faire économiser une trentaine de millions d’euros à l’Etat.

3. Gardez les stores ouverts

Les appareils de chauffage consomment beaucoup d’énergie et d’argent, mais ils ne sont pas toujours nécessaires. Il existe en effet des moyens de chauffer votre maison sans électricité.

L’une de ces méthodes consiste à ouvrir les stores et à laisser passer le soleil. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’il fait beau et que le soleil ne chauffe pas toute la maison. Malgré tout, le soleil peut fournir un peu de chaleur, ce qui réduit la nécessité d’allumer votre chauffage.

4. Faites du compost

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les déchets à votre avantage. Vous pourriez prendre des articles biodégradables et les mettre dans un contenant de compost.

Le meilleur endroit pour ce contenant est à l’extérieur, où il est plus susceptible de recevoir de la chaleur, de l’humidité et des nutriments, qui sont tous nécessaires pour transformer les déchets en compost.

Vous pouvez aussi laisser l’herbe morte sur votre pelouse après la tonte. Cela permet à l’ancienne herbe de se décomposer, et d’alimenter à son tour la nouvelle herbe.

5. Cultivez des plantes d’intérieur

Le processus de photosynthèse permet aux plantes de se nourrir, ce qu’elles font en absorbant du dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène. Ce processus naturel nettoie l’air, en enlevant le dioxyde de carbone et en le remplaçant par de l’oxygène respirable.

L’inverse est également vrai. Nous expirons du dioxyde de carbone, ce qui permet aux plantes de  » respirer « .

La plante de bambou, en particulier, peut faire beaucoup pour l’environnement. Vous pourriez examiner la question et voir comment vous pouvez l’utiliser pour le bien de tous.

Réalisez une maison respectueuse de l’environnement dans les limites de votre budget 

Faire en sorte que votre maison soit plus respectueuse de l’environnement n’a pas besoin d’être coûteux. Certaines des choses les plus simples peuvent avoir un grand impact.

Vous pourriez essayer de changer les ampoules ou d’éteindre les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. En outre, les plantes d’intérieur peuvent aider à assainir l’air dans votre maison. Par ailleurs, certains de vos déchets pourraient être transformés en compost pour aider plus de plantes à pousser.

Enfin, essayez d’ouvrir les stores pour que la lumière du soleil entre. Cela fournira un peu de chaleur pour que vous n’ayez pas à allumer l’appareil de chauffage à une température aussi élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.