serre photovoltaique

Optimisez les performances d’une exploitation avec la serre photovoltaïque !

L’utilisation d’une serre offre de nombreux avantages d’un point de vue agricole. Ce dispositif de production intensif met les cultures dans de bonnes conditions, améliore les rendements et élargit la période d’exploitation. Aujourd’hui, l’ajout de modules photovoltaïques sur sa structure a également permis de produire de l’électricité.

Comment fonctionne une serre avec panneaux solaires ?

L’énergie qu’elle fournit s’obtient grâce à la fixation des supports photovoltaïques sur sa toiture. Ces derniers doivent être connectés entre eux tout en étant raccordés à des onduleurs ainsi qu’à un compteur en vue de créer une centrale photovoltaïque. C’est ainsi qu’ils permettent d’assurer la couverture et l’étanchéité de la serre. Le passage de la lumière destinée aux plantes se fait quant à lui au moyen de modules semi-transparents, autrement dit composés de cellules cristallines.

Un projet de serre solaire peut s’adapter à de nombreux types de culture et surtout à tous les agriculteurs. Maraîcher, horticulteur, viticulteur, pépiniériste et légumier peuvent effectivement améliorer leur rendement et contribuer pleinement à la transition énergétique. Cet outil de production, à la fois performant et innovant, convient pour planter toutes sortes de fruits et légumes. En ce qui concerne leurs rendements, ils seront bien entendu supérieurs à ceux issus des cultures en plein champ.

Quels sont les avantages d’une serre avec panneaux solaires ?

Disposer d’une serre solaire photovoltaïque gratuite est favorable pour développer au mieux ses plantes dans un climat optimal. On note également parmi les atouts à bénéficier d’une telle structure la production de culture hors saison et l’élargissement des périodes d’exploitation. En dehors des moissons, floraisons et fructifications habituelles, il est toujours possible de faire des récoltes. C’est pourquoi elle permet d’augmenter les rendements.

Mis à part ces avantages offerts par une serre classique, son installation fera en sorte d’inscrire l’agriculteur dans une démarche écoresponsable. Pour une société, un tel dispositif améliorera entre autres son image de marque. Il contribue aussi à réduire les gaz à effet de serre et à participer à la transition énergétique. Quant à l’électricité fournie, elle sera destinée à alimenter les acteurs sans oublier les foyers à proximité. Enfin, il faut savoir qu’une serre solaire dispose d’une meilleure longévité par rapport à la version sans panneaux photovoltaïques.

Comment assurer la rentabilité agricole et photovoltaïque ?

Une installation en bonne et due forme devient rentable après une période de 7 à 12 ans. Une fois ce délai d’amortissement passé, l’agriculteur ou l’exploitant touche un revenu annuel pendant plusieurs années. Pour réduire cette durée, il devra faire en sorte que son dispositif puisse produire des rendements optimisés au maximum. Par ailleurs, la production électrique s’étendra sur plus d’une vingtaine d’années et encore plus en fonction du montage.

La situation de l’exploitation agricole jouera un rôle important dans la rentabilité. Le positionnement des panneaux solaires y tient également une fonction essentielle. La puissance de l’installation est aussi primordiale. Cela signifie que l’investissement sera rapidement rentabilisé si elle est conséquente. Il faut par ailleurs prendre en compte de la distance avec le réseau électrique pour éviter des frais de raccordement coûteux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.